E-business

Distribution : pas de doute, c’est la guerre !

Dans la Distribution voilà bien longtemps que l’on ne plaisante plus avec le Digital. Les « barbares », comme on les appelait à l’apparition du e-commerce, ont très tôt inquiété les acteurs « traditionnels ». Mais cette fois les coups de semonce ont laissé place à des tirs nourris et destructeurs.

Read more

Distribution : un nouveau paradigme

Le [re]positionnement omnicanal impose une remise à plat de la stratégie d'offre des distributeurs. 8mn pour comprendre le nouveau paradigme de la distribution.

Read more

Mener la révolution digitale

On oublie trop souvent que dans "transformation digitale" il y a d'abord "transformation". Découvrez en vidéo les 3 écueils à éviter pour mener sereinement la révolution sous la baguette du "Business Transformer".

Read more

Distribution : une nouvelle relation au temps

C'est le grand remue-ménage pour la Distribution, bousculée dans ses fondamentaux. Hier tout était simple. Une offre adaptée et proposée au bon emplacement, des têtes de gondoles efficaces et le tour était joué. Rentabilité au m² et panier moyen étaient les KPI à optimiser. Mais patatras !... Voilà que la dématérialisation des offres a TOUT remis en cause... Les distributeurs en perdent leur latin.
Read more

Carrefour visiblement désemparée

Carrefour vient d'annoncer son plan de transformation et sa stratégie digitale pour les 5 prochaines années. Sur la base des informations diffusées on peut craindre que les décisions soient davantage élaborées en réaction à la situation qu'attachées à une réelle vision d'un modèle novateur pourtant seule solution crédible pour rétablir le Groupe. Cela rappelle étrangement la stratégie de la FNAC lorsqu'au milieu des années 90 Amazon annonce son débarquement en France...

Read more

Du "click and mortar" au "mortar and click" ?

Le marché mondial de la distribution a enregistré un fort coup de semonce. Après avoir pris 18% du capital d'une chaine de supermarchés, Alibaba ouvre un centre commercial de 40 000 m² dans la ville où son siège est implanté : Hangzhou (source : LSA). Le leader du e-commerce chinois qui ne pèse pas moins, à lui seul, de 15 % du retail de l'empire du milieu, lorgne maintenant sur l'autre part du gâteau, les 85 % réalisés sur les circuits physiques. De quoi faire paniquer les acteurs de la distribution traditionnelle et les obliger à se poser (enfin !) les bonnes questions.

Read more

Progiciel et e-commerce : savoir piloter son projet

On assiste très fréquemment au choix d’une plateforme progicielle pour développer un site Internet marchand, mais avant même qu'une expression de besoins digne de ce nom soit rédigée. Résultat ? Des sites préfabriqués qui, après six mois ou un an d'existence au mieux, s'avèrent inadaptés à la politique commerciale de l'enseigne ou aux évolutions indispensables. La plupart du temps, c'est l'urgence qui provoque la précipitation. Il faut dénoncer ces éditeurs sans scrupules qui profitent de ces marchands qui succombent aux sirènes du "votre site e-commerce en ligne en 4 ou 5 mois"...

VAD : chronique d’une mort annoncée ?

Lorsqu’Internet débarque en France dans les années 90, le potentiel de vente estimé via ce nouveau canal apparaît immédiatement comme gigantesque. On va même jusqu’à prédire la fin de la distribution traditionnelle, sacrifiée sur l’autel de l’e-commerce.  On estime à l’époque, à raison, que les VADistes tels que La Redoute ou 3 Suisses sont les mieux armés pour s’accaparer rapidement la plus grande part du gâteau. Mais c’était sans compter sur leur incapacité à assumer leur mue…

Le désarroi des Enseignes confrontées au Commerce Connecté

Le retour des Enseignes traditionnelles dans le match du e-commerce a fait émerger le concept de « Commerce Connecté ». Mais les Enseignes découvrent l’ampleur des efforts à consentir pour déployer un tel modèle.

Internet révélateur des scléroses de l’entreprise

Après 20 ans d’expérience, beaucoup font aujourd’hui le bilan de la mise en œuvre de leur stratégie Internet. Si la quasi-totalité des entreprises s’est positionnée sur ce nouveau canal, bon nombre constate amèrement le chemin qui reste à parcourir.