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E-merchandising : du merchandising de masse au merchandising "personnalisé"

Une différence fondamentale entre Internet et les circuits physiques n'a pas encore été appréhendée par la majeure partie des cybermarchands.

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La rentabilité au pixel carré

En matière de e-commerce, la question n’est plus de savoir s’il faut en faire ou non. La problématique est maintenant d’optimiser la démarche marchande interactive. Les préoccupations ne sont plus uniquement focalisées sur la capacité à créer du trafic qualifié vers le site e-commerce. C’est au cœur même des sites qu’il faut s’intéresser et ne plus se contenter des actions qui conduisent l’acheteur potentiel à leurs portes. Il faut optimiser le taux de transformation des visiteurs en acheteurs, il faut accroître le panier moyen et préserver les marges. 
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VAD : chronique d’une mort annoncée ?

Lorsqu’Internet débarque en France dans les années 90, le potentiel de vente estimé via ce nouveau canal apparaît immédiatement comme gigantesque. On va même jusqu’à prédire la fin de la distribution traditionnelle, sacrifiée sur l’autel de l’e-commerce.  On estime à l’époque, à raison, que les VADistes tels que La Redoute ou 3 Suisses sont les mieux armés pour s’accaparer rapidement la plus grande part du gâteau. Mais c’était sans compter sur leur incapacité à assumer leur mue…

Vers une nouvelle approche systémique de l’entreprise

Aujourd’hui, la maturité grandissante du monde Internet oblige à remettre en cause la vision autocentrée de l’organisation des entreprises. Les axes de construction des processus et moyens nécessaires à l’activité ne doivent plus être simplement soumis à des besoins internes.

L’heure de l’e-merchandising a sonné !

Si les sites Internet marchands ont jusqu’ici profité de la croissance du nombre d’internautes et de la pénétration de la prise d’usage de l’achat à distance via supports interactifs, ils voient poindre à l’horizon la fin de l’« eldorado »… La transformation sur le site va ainsi devenir l’objectif prioritaire et vital. L’heure de l’e-merchandising a donc maintenant sonné !

Le désarroi des Enseignes confrontées au Commerce Connecté

Le retour des Enseignes traditionnelles dans le match du e-commerce a fait émerger le concept de « Commerce Connecté ». Mais les Enseignes découvrent l’ampleur des efforts à consentir pour déployer un tel modèle.

Internet révélateur des scléroses de l’entreprise

Après 20 ans d’expérience, beaucoup font aujourd’hui le bilan de la mise en œuvre de leur stratégie Internet. Si la quasi-totalité des entreprises s’est positionnée sur ce nouveau canal, bon nombre constate amèrement le chemin qui reste à parcourir.

Drive alimentaire ou comment scier la branche sur laquelle on est assis…

Le Drive (courses alimentaires) est un véritable phénomène en matière de distribution. Ce modèle, inventé par Auchan en 2000, fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement de la part des consommateurs. En quelques années plusieurs milliers de Drives ont été ouverts par toutes les grandes enseignes. Mais ont-elles suffisamment pris la mesure du risque qu’elles encourent en déployant ce concept à tout va ? Vraisemblablement pas…

Plus de 120 projets

Description

Paul-Emile CADILHAC est intervenu sur plus de 120 projets, pour des entreprises et groupes de toutes tailles, sur l'ensemble du cycle d'un projet digital et sur un très grand nombre d'univers d'activité BtoB et BtoC.

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Client: Plus de 120 dans tous les domaines d'activité BtoB et BtoC

Date: 2002 à 2017

Tags: Stratégie Digitale, Expérience Client, E-commerce, E-merchandising

Malakoff Médéric

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Paul-Emile CADILHAC a mené auprès du Président Guillaume SARKOZY une mission longue d'analyse stratégique sur les évolutions des activités digitales du Groupe.

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Client : Malakoff Médéric

Interlocuteurs : Président et Comité de Direction