Blog

Distribution : pas de doute, c’est la guerre !

Dans la Distribution voilà bien longtemps que l’on ne plaisante plus avec le Digital. Les « barbares », comme on les appelait à l’apparition du e-commerce, ont très tôt inquiété les acteurs « traditionnels ». Mais cette fois les coups de semonce ont laissé place à des tirs nourris et destructeurs.

Read more

Innovation et éthique : quand un enseignant dérape

Au-delà de relever la provocation inconvenante et suffisante que cette tribune de Philippe Silberzahn représente (Rapport de Cédric Villani sur l'Intelligence Artificielle : « demander à quelqu'un d'intelligent d'écrire un rapport idiot » ose-t-il écrire) je dénonce sa vision dogmatique, aguicheuse et faussement moderne de l'innovation...

 

Read more

Distribution : un nouveau paradigme

Le [re]positionnement omnicanal impose une remise à plat de la stratégie d'offre des distributeurs. 8mn pour comprendre le nouveau paradigme de la distribution.

Read more

Mener la révolution digitale

On oublie trop souvent que dans "transformation digitale" il y a d'abord "transformation". Découvrez en vidéo les 3 écueils à éviter pour mener sereinement la révolution sous la baguette du "Business Transformer".

Read more

Pour une nouvelle expérience digitale

Il est essentiel de travailler les taux de transformation en créant une véritable expérience client. 7mn en vidéo pour vous en convaincre !

Read more

Distribution : une nouvelle relation au temps

C'est le grand remue-ménage pour la Distribution, bousculée dans ses fondamentaux. Hier tout était simple. Une offre adaptée et proposée au bon emplacement, des têtes de gondoles efficaces et le tour était joué. Rentabilité au m² et panier moyen étaient les KPI à optimiser. Mais patatras !... Voilà que la dématérialisation des offres a TOUT remis en cause... Les distributeurs en perdent leur latin.
Read more

E-commerce : la dictature de l'entonnoir

Vous l’avez certainement remarqué. Rien ne ressemble plus à un site marchand qu’un autre site marchand. Pour la première fois dans l’histoire de la Distribution, pour qui la « différenciation » est pourtant un gage de réussite, tous les sites Internet sont construits et fonctionnent de la même façon. C’est la dictature de l’entonnoir ! Il est temps de la renverser...

Read more

Carrefour visiblement désemparée

Carrefour vient d'annoncer son plan de transformation et sa stratégie digitale pour les 5 prochaines années. Sur la base des informations diffusées on peut craindre que les décisions soient davantage élaborées en réaction à la situation qu'attachées à une réelle vision d'un modèle novateur pourtant seule solution crédible pour rétablir le Groupe. Cela rappelle étrangement la stratégie de la FNAC lorsqu'au milieu des années 90 Amazon annonce son débarquement en France...

Read more

Pourquoi l'e-merchandising (conférence)

E-merchandising : pourquoi est-il essentiel de mettre en œuvre une démarche adaptée ?

Revivez en version interactive la conférence à ce propos donnée au salon Maison & Objet en septembre 2017, illustrée par quelques exemples (DARTY, SARENZA, CONFORAMA, MADE, LEROY MERLIN)

Read more

Du "click and mortar" au "mortar and click" ?

Le marché mondial de la distribution a enregistré un fort coup de semonce. Après avoir pris 18% du capital d'une chaine de supermarchés, Alibaba ouvre un centre commercial de 40 000 m² dans la ville où son siège est implanté : Hangzhou (source : LSA). Le leader du e-commerce chinois qui ne pèse pas moins, à lui seul, de 15 % du retail de l'empire du milieu, lorgne maintenant sur l'autre part du gâteau, les 85 % réalisés sur les circuits physiques. De quoi faire paniquer les acteurs de la distribution traditionnelle et les obliger à se poser (enfin !) les bonnes questions.

Read more